Les métiers du café
Les métiers du café de spécialité relèvent des métiers de l’excellence artisanale, que nous souhaitons introduire en détention pour une remobilisation engageante et valorisante de personnes détenues.

Un terme pointu.
Les baristas sont les spécialistes de la préparation de la boisson café. Ils ou elles ont d'amples connaissances sur l'histoire du café et maîtrisent toutes les techniques d'extraction du café. On les appelle parfois les sommeliers du café. C'est un métier de service et relation client, que l'on peut exercer dans de nombreux types d'établissements (coffee shops, restaurants, hôtels...) et partout sur le globe.

Le travail du torréfacteur intervient en amont de la chaîne de production du café.
La torréfaction est l’opération qui consiste à traiter par la chaleur certains produits alimentaires (café, cacao, tabac...) pour les déshydrater et développer leurs qualités aromatiques. La torréfaction est une étape fondamentale pour former et révéler les arômes et les flaveurs du café. La torréfaction du café exige beaucoup de soins et un traitement précautionneux. C'est un métier qui relève de l'excellence artisanale.